Un peu d’histoire…
C’est au 17ème siècle que fut bâti le château actuel de Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant (fin 16ème). Soffrey de Calignon n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis, de Chabrière, puis de Sallmard, habitèrent la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours.
L’histoire du château de Peyrins a été marquée par deux personnages qui ont chacun à leur manière été un reflet de leur époque (cliquer sur les noms pour une histoire détaillée):
– Soffrey de Calignon : chancelier du Roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), qui fut le premier occupant du château de Peyrins.
– Germaine Chesneau : directrice d’un foyer d’accueil au château de Peyrins et grand-mère de l’actuel occupante du château, elle a notamment reçu la médaille des Justes pour avoir sauvé des dizaines d’enfants juifs des nazis.
Soffrey de Callignon
Germaine Chesneau