Soffrey de Calignon

-1550 Samedi veille de Pâques vers 16h, naissance à St-Jean de Voiron (St-Jean de Moiran) de Soffrey de Calignon.

Son père s’appelait Genton de Calignon, et sa mère, Claudine Giraud. De religion catholique, ils eurent 20 enfants et peu de moyens pour les élever. Soffrey de Calignon fut baptise par son oncle, Claude de Calignon, curé de l’église de Voiron. Soffrey, semblant doué pour l’instruction, fit ses premières études à Grenoble. Compte tenu de ses très bons résultats, il fut envoyé à Paris au collège de Navarre où il apprit les belles lettres, la géographie, la philosophie, les mathématiques, le grec. Son père l’envoie ensuite à Padoue faire l’université de Jurisprudence (du droit). Il se perfectionne en mathématique, en droit, apprit l’italien, l’espagnol et le latin.

Il rencontre à Padoue un personnage du nom de Caillet qui changea sa vie, celui-ci le convertit à la religion réformée, le protestantisme. Après Padoue il part pour Turin où il achève ses études de droit. De là il écrit une lettre à son père l’informant de son changement d’idéologie religieuse, son père le répudie. A Turin où il reste quelques temps il fit de nombreuses connaissances

De retour en France, il reçut son titre de Docteur à Valence (Drôme), son père mourut à cette même époque. Soffrey put monter librement son attachement à l’église réformée. Il présente sa candidature en tant qu’avocat au parlement de Grenoble, mais le président, un zélé catholique, lui refuse le poste. Il décide d’aller ailleurs chercher fortune. Il retourne à Turin, devient secrétaire du seigneur Salvaing et côtoie le roi de Navarre qui apprécie fortement l’érudition et l’intelligence de Soffrey de Calignon.

– Le 1er octobre 1576 il est nommé conseiller du parlement de Grenoble. Un 1er traité entre protestants et catholiques échoue (refus des protestants)
– Le 3 octobre 1577 il est nommé de nouveau conseiller à Grenoble, un 2ème traité dit « traité de paix » échoue ( la Ligue des catholiques fait obstruction)
– Le 20 janvier 1579 il est une fois de plus nommé conseiller à Grenoble, un 3ème traité échoue.
– Le 19 janvier 1580 le roi de Navarre (Henry) le fait Maître des requêtes. Il est dépéché auprès des différentes cours européennes comme ambassadeur en faveur de l’union des deux confessions et pour l’entente de tous les princes protestants.( Angleterre-Allemagne-Danemark-Suède-Suisse-Hollande).
– Le 18 decembre 1587 il épouse Marthe du Vache, fille de Claude du Vache, seigneur de Peyrins et de Françoise Murinais, dame de Peyrins. De ce mariage il naquit 3 fils (Alexandre, Abel, François) et une fille (Uranie). La famille demeure à Embrum.
– Le 3 mars 1590 il est nommé président du parlement de Grenoble
– Le 26 décembre 1590 il échange sa place de président contre celle d’intendant de justice du parlement du Piémont
– Le 6 juin 1593 il est fait Chancelier de Navarre.
– Le 24 janvier 1594 il est nommé Conseiller d’état au conseil de France.
– En 1595, Bertrand de Monges vend à Soffrey de Calignon ses biens et rentes de Peyrins pour 1200 écus. Calignon obtient du roi Henry 4 par lettres datées du 2 mars 1606 les pierres et attraits du vieux château de Peyrins.
– Le samedi 6 septembre 1606 mort de Soffrey de Calignon à l’âge de 56 ans, due à une insolation occasionnée par une attente trop prolongée en plein soleil sur la terrasse du roi.